La Pom Family en Guyane

14 novembre 2010

No comment....

Je ne pensais pas que tenir un blog était aussi contraignant mais bon je le fais pour la famille et les amis... même si je ne sais pas si on nous lit vu le PEU de commentaires... (Heureusement que facebook est là, et encore...)
Passons ... !!!
Je vous livre un peu en vrac les activités des dernières semaines, une journée dans un centre aquatique Aquazonia, une autre visite au Zoo (hé oui cela occupe quand Seng est de garde un dimanche et que je suis toute seule avec Tomi), le Nouvel An Hmong à Cacao et enfin une petite excursion à l'îlet La Mère réputée pour ses saïmiris gloutons...

Je sais que je devrais faire un article pour chaque albums mais j'ai trop de retard... Je me rattraperais la prochaine fois !!
Bonne visite !!!

24 septembre 2010

05/09/2010 : Sortie au Zoo de Guyane

Oh la la !!! J'ai été prise d'une crise de feignantite aiguë !!! Mais faut dire aussi que beaucoup de choses se sont passées durant ce temps là, on a constaté l'état vétuste de la maison (hé oui on s'en rend plus vite compte quand on vit dedans que quand on vient en visite ...), donc on a fait d'abord une demande de travaux (sans grand espoir) et ensuite une demande de changement de résidence ( va falloir être patient..). Ensuite j'ai trouvé du travail que j'ai vite abandonné car c'était pas mon truc. Donc me revoilà à la case départ.
Mais passons à autre chose. Nous avons donc visité le Zoo de Guyane un dimanche matin. Ce fut très intéressant et très agréable. Le parcours se fait le plus souvent sous les arbres et on apprécie grandement la fraicheur qu'ils apportent.
Nous y avons vu des serpents, de magnifiques oiseaux notamment des aras, le fameux jaguar emblème du Zoo, des caïmens, des singes et des iguanes se baladant en liberté dans le parc.
On a même la possibilité de faire de l'acro-branche pour se balader sur la canopé mais Tomi étant encore trop petit, nous nous somme abstenus.
Je vous laisse savourer les photos de notre sortie, n'hésiter pas à laisser vos com'.

30 août 2010

Enfin installés dans notre maison !!!

Spéciale dédicace à ma maman et à toute la famille, nous voici enfin installés, plus de cartons qui trainent, tout est rangé et Tomi a enfin une chambre d'enfant. Cela vous donnera une idée quand vous viendrez nous voir....IMGP0891

29 août 2010

28/08/2010 : Les Iles du Salut

Samedi nous avions décidé d'aller visiter les îles du Salut situées en face de Kourou. Pour cela nous devions prendre une navette le matin et faire la visite de l'île puis revenir le soir par cette même navette. Mais en Guyane, il ne faut pas faire de programme....
Au final, nous avons bien pris la navette mais très en retard ... donc nous sommes arrivés sur l'île pour déjeuner, nous avons été nous baignés dans une eau normalement bleue mais qui ce jour là était verdâtre et pour finir nous avons été boire un verre à l'auberge située tout en haut de l'île après avoir monté un bon paquet de marches, d'où la nécessité de boire ....
Bref pas beaucoup de visite ni de photo mais on vous le promet on refera cette sortie car c'est un lieux chargé d'histoire car c'est dans ces îles que se trouvait le fameux Bagne de Cayenne.

IMGP0883

29 août 2010

Vidéo de Cacao... enfin !!!

Donc comme promis je vous mets les liens pour voir notre sortie à Cacao. Vous pouvez voir le chemin chaotique ici, l'arrivée au village et notre tour à la crique en pick up ici.

24 août 2010

22/08/2010 : Cacao

Ce fut un week end très chargé mais ce n'est pas grave, on en profite !!!
Donc direction Cacao, à une cinquantaine de Km de Cayenne, à l'intérieur du pays. C'est un petit village où se sont installés des laotiens d'origine Hmong.Les Hmongs constituent un groupe ethnolinguistique appartenant à la famille des langues miao-yao, connus en Chine sous le vocable de "miao". Avant la diaspora de 1975, ils se repartissaient sur le territoire comprenant le sud de la Chine et le nord du Laos jusqu'au parallèle de Vientiane, ainsi que le nord du Vietnam, de la Thailande et de la Birmanie.
Les Hmong de Cacao étaient majoritairement implantés au Laos. Certaines familles sont originaire du Vietnam qu'elles ont quitté pour le Laos dans les années 1950, au moment de la guerre, et se sont réfugiées ensuite tout comme les Hmong du Laos dans les camps du nord de la Thailande.
Les Hmong de Guyane ont été installés, à partir de 1977, dans ce département par le gouvernement français sur les propositions d'association d'aide aux réfugiés et de certains missionnaires qui avaient évangélisé cette population en indochine.
Originaire du Laos qu'ils avaient fui en 1975, après l'arrivée au pouvoir des communistes, pour se rendre dans les camps de Thailande, ils furent l'objet de divers projets de réinstallation dans les pays occidentaux. C'est ainsi qu'en 1977, les premières familles Hmongs arrivèrent en Guyane, dans le village de Cacao où elles devaient pratiquer la riziculture.
En fait, il fallait lier le sort de la Guyane (plan économique, plan vert) au sort des réfugiés. Aujourd'hui, les Hmongs sont devenu maraichers et jouent un role determinant dans l'approvisionnement en fruits et légumes des marchés urbains des grandes villes.
La route de Cacao est assez chaotique... on nous avait dit qu'elle était en travaux car finalement ce n'est que piste !! En fait elle est effectivement en cours d'aménagement donc des fois ça va et des fois on aurait bien eu besoin d'un 4x4.
Il y a tous les dimanches matin le marché où on a la possibilité de manger toutes sortes de spécialités asiatiques et notamment laotienne. Nous avons donc dégusté une soupe !!! en plein cagnard !!

Nous sommes ensuite allés nous baigner dans une crique avec des amis qui habitent à Cacao et ils nous ont gentiment fait visité le village en pick up et invité chez eux.

Nous avons également visité un musée où on peut voir des mygales vivantes !!! et toutes sortes d'espèce de papillons notamment le Morpho, papillon très dur à photographier.

Je vous mets les photos en attendant que je réussisse à vous mettre les vidéos.

23 août 2010

21/08/2010 : Kourou

Samedi nous sommes allés rendre visite à l'oncle de Seng qui habite près de Kourou. Nous avons eu droit à une visite personnalisée de la ville et nous avons aussi eu l'occasion d'aller voir de plus près le Centre Spatial de Guyane où sont tiré les fusées Ariane.
Kourou ressemble à une petite station balnéaire avec de grandes maisons et de très belles plages. C'est à Kourou qu'il faut embarquer si vous voulez visiter les Iles du Salut où se trouvait le bagne. Ce sera notre prochaine sortie samedi si tout va bien ...
Je n'ai pas pris beaucoup de photos mais Seng a fait une petite vidéo à la Tour Dreyfus et au CSG :

Cliquez ici pour voir la vidéo de Kourou et ici pour le CSG.

Et je vous met aussi les quelques photos dans un album à gauche.

17 août 2010

15/08/2010 : Crique de Matiti

Nous sommes donc allés nous baigner dans une crique pas loin de Cayenne avec des amis. C'était une crique aménagée avec des carbets pour le pique-nique et une zone de baignade pour les grands et les petits. Nous avions emmené nos piques-niques et ma foi, l'eau était agréablement fraiche... Dommage qu'avec la marée, Tomi n'ait pas pu profiter plus de la pataugeoire car il n'y avait plus d'eau !!! Par contre nous nous sommes bien baignés mais avec prudence car il y avait quand même du courant.
Je vous laisse regarder les quelques photos de notre sortie.

17 août 2010

Sur la plage abandonnée ....

Le premier week end nous sommes allés à la plage pas loin de chez nous, 5 min à pied... histoire de repérer les lieux. Il faisait surtout très chaud et le vent venait de la mer. Alors oubliez la mer bleue des cartes postales, ici la couleur c'est mmarroonn berk !! Mais en fait cela n'est pas sale, c'est le limon du fleuve Cayenne qui est rabattu par le courant le long de la côte d'où sa couleur. Par contre l'eau est très chaude vous pouvez y aller sans hésiter !!!

Je vous laisse profiter des quelques photos de notre 1ère sortie.

IMGP0671

16 août 2010

Notre arrivée et notre installation

Nous sommes enfin arrivés !!! (oui je sais le message arrive un peu tard...) mais mieux vaut tard que jamais !!!

Donc arrivés à bon port après 8h de vol et 1h45 de retard sur l'horaire, Tomi dans un avion pendant 8 heures, je vous le conseille pas mais pas du tout !!! ... si vous voulez dormir pendant le vol. Il a quand même dormi 3h30, oouuuff !!!

Arrivés à Cayenne, on s'est pris une claque....de chaleur !!! On avait l'impression de respirer dans un masque. On nous dépose dans notre ggrraaannde maison un peu perdus et déboussolés.

1ère nuit, impossible de dormir car le bruit de la clim est assez destabilisant mais maintenant on s'y fait ... Et les moustiques trop content de voir débarquer de la chair fraîche !!! Un massacre !!!

J'ai fait un album sur le vol et sur notre maison quand nos cartons sont arrivés. Bonne visite !!!